Le temps est assassin – Michel Bussi

Hello !

Nous allons aujourd’hui nous remémorer nos beaux souvenirs d’été puisque nous parler de Le temps est Assassin de Michel Bussi publié chez Pocket.

Résumé :

Un parfum de maquis plane sur Le Temps est assassin, le dernier livre de Michel Bussi… Autour du parcours de Clothilde, unique survivante d’un accident de voiture survenu en Corse il y a vingt-cinq ans, l’auteur tisse une intrigue haletante où l’ambiance particulière de l’Île de Beauté tient le rôle d’un personnage à part entière. Confrontant son héroïne ordinaire aux sursauts du passé et aux mystères du présent, l’écrivain poursuit son parcours sans faute, avec un nouveau thriller familial aussi efficace que crédible.

Ici il s’agit donc d’un policier sous le soleil de la Corse. J’ai lu ce livre à l’occasion de la série qui a été diffusée, et j’ai tout simplement adoré. Michel Bussi a un véritable don pour les intrigues policières. Ce livre est typiquement ce que j’appelle un policier « soft » dans le sens où le meurtre n’est pas la seule intrigue du livre, plein d’autres sujets sont abordés et ça c’est vraiment un bon point.

Ensuite, le deuxième point positif est la construction des personnages. Je les ai vraiment tous adorés, ils sont attachants, ils font des erreurs, ils sont humains. Le personnage de Clothilde plus particulièrement attire l’attention du lecteur puisque le livre se déroule à la fois dans le présent et à la fois dans le passé à travers les pages de son journal intime. D’ailleurs, les pages de sont journal permettent au lecteur de devenir omniscient quant à ses pensées et ses sentiments. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai largement préféré le livre à la série, car le livre était vraiment tourné sur Clothilde. J’ai également bien aimé les passes du livres qui sont du point de vue de la personne recherchée par Clothide qui viennent mettre un peu de piment et de suspens en plus dans l’histoire.

Ensuite, que dire des secrets, qui sont au final le cœur de ce livre avec le mensonge. Ces deux éléments rendent le livre addictif. Malgré la longueur du livre, puisque celui-ci fait presque 600 pages, l’alternance des chapitres assez courts donnent un rythme de lecture qui fait tourner les pages toutes seules. C’était le premier livre de Michel Bussi que je lisais et j’ai vraiment adoré cet auteur, sa plume est très belle, comme je l’ai dit, le lecteur ne s’ennuie pas, sauf quelques longueurs parfois. C’est un livre vraiment bien écrit et que je vous recommande donc.

Voilà, c’est tout pour cet avis, n’hésitez pas à me dire en commentaires si vous l’avez lu vous aussi et je vous dis à bientôt !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer